Sarah Bettens (K’s Choice) s’appelle désormais Sam

Sarah Bettens s'appelle désormais Sam, a annoncé samedi la chanteuse belge du groupe K's Choice à la journaliste de Studio Brussel Linde Merckpoel (photo). L'an dernier, l'artiste avait déjà fait savoir qu'elle était transgenre et qu'elle avait décidé de poursuivre sa vie en tant qu'homme.

"Etre transgenre n'est pas un choix. Je l'ai toujours été, je l'ai juste ignoré jusqu'à maintenant. Vivre publiquement ma vie en tant qu'homme transgenre est un choix. Et je suis incroyablement reconnaissant envers ma femme, mes enfants, mes parents, mes frères et leur famille, mes amis et tous mes proches de m'aimer pour la personne que je suis", explique Sam Bettens dans le supplément hebdomadaire du Standaard et dans une interview vidéo avec Linde Merckpoel  (Studio Brussel) postée sur You Tube.

“Mais les circonstances de ma vie, les endroits où je vivais, ma carrière m'empêchaient d'y penser vraiment. Mais à présent, j'ai pris la décision de faire quelque chose", explique celle qui s'est découverte transgenre il y a quelques années.

Il y a deux ans, Sarah Bettens et sa famille ont déménagé du Tennessee en Californie. "Je suis arrivée dans un environnement différent, les grands enfants ont quitté la maison.... Il y avait de la place dans ma vie pour m’occuper de ça."

"La première fois que je me suis ouvertement posé cette question, c’était il y a un an, et je l'ai tout de suite dit à ma femme. J'ai aussi appelé un ami transgenre que je ne vois que de temps en temps. J'aurais parlé à tout le monde, je voulais que quelqu'un puisse me donner des réponses sur le fait que je suis transgenre ou non."

La période qui a suivi a été très intense, ajoute Bettens, "simplement parce que vous ne connaissez pas encore la réponse : dois-je faire la transition ou non ? ". "Cette période a été très étrange et en même temps, c'est aussi un grand soulagement. J'attends avec impatience le moment où l'effet du traitement hormonal que j'ai commencé il y a quelques semaines sera visible."

La chanteuse prend actuellement des hormones et sa voix est donc en passe de changer, de devenir plus grave. "Je travaille avec un coach qui m'aide dans ces changements, mais ma voix sonnera différemment. K's Choice va évoluer avec moi et Rex Rebel (le nouveau groupe de l'artiste, NDLR) va devenir un mix plutôt original entre avant, pendant et après ma transition", a encore souligné Sam Bettens.

Christophe Ketels / BELGA