La 40e édition des 20 km de Bruxelles lancée par le roi Philippe

A 10h pile ce dimanche matin, le roi Philippe a donné le départ de la 40e édition des 20 kilomètres de Bruxelles au parc du Cinquantenaire. Vingt-cinq minutes plus tôt, le souverain avait lancé la course handibikes. Quelque 40.000 athlètes et joggeurs, de 137 nationalités différentes, sont attendus dans les rues de la capitale. La police conseille d’utiliser ce dimanche les transports en commun dans la capitale.

Peu après 10h30, les six vagues de coureurs étaient parties à l'assaut de cette course annuelle. Plus de 60% des participants courent pour lever des fonds pour des projets humanitaires ou des œuvres caritatives au travers de 650 équipes. Par ailleurs, 49 personnes, qui ont participé aux 40 éditions, ont pris le départ équipés d'un maillot jaune "TOURENSEMBLE", tournés vers le Grand Départ du "Tour de France" début juillet à Bruxelles.

Les joggeurs seront plongés dans une atmosphère festive et musicale au Bois de la Cambre. Plusieurs groupes folkloriques se sont par ailleurs rassemblés le long du parcours, pour célébrer le folklore belge. Une surprise attend encore les coureurs dans les tunnels de l'avenue Louise.

Plus de 700 bénévoles sont mobilisés pour l'accueil des participants, en plus des différents acteurs investis dans le bon déroulement de l'événement parmi lesquels des services de police et communaux, la Croix-Rouge ou encore le Centre de crise.

Le tunnel Belliard devrait rouvrir aux voitures vers 12h, ceux de l’Avenue Louise vers 13h, l’avenue Franklin Roosevelt sera à nouveau accessible vers 14h et l’avenue de Tervuren vers 16h. La police conseille de prendre les transports en commun dans la capitale ce dimanche, pour éviter des encombrements.