Chargement lecteur vidéo ...

"Blanco" donne une voix aux nombreux citoyens qui votent blanc ou nul

Lors des élections communales d’octobre 2018, plus d’un million de citoyens belges en âge de voter ne se sont pas rendus aux urnes, ou ont voté blanc ou nul. A Anvers 13,3% des électeurs n’ont ainsi pas voté (valablement), à Ostende 14,6%, à Liège même 25,4%. Des chiffres qui ont interpelé Nahid Shaikh, journaliste d’investigation et réalisatrice de documentaires à la VRT. Avec la journaliste et présentatrice Phara de Aguirre, elle a parcouru la Belgique à la recherche de ces citoyens qui s’abstiennent de voter, pour leur donner une voix. En néerlandais et en français.

Le résultat est un reportage en 3 épisodes, intitulé "Blanco" ('Blanc' en français), diffusé sur la chaîne Canvas de la VRT. Et présenté par Nahid Shaikh et Phara de Aguirre.

Les deux premiers épisodes ont été présentés les 7 et 14 mai, le dernier a été diffusé mardi 21 mai (21h30-22h10) sur la chaîne Canvas.

Rencontre avec la journaliste Nahid Shaikh pour parler de ce reportage remarquable, la veille de la diffusion du 3e épisode.

Regardez les épisodes du reportage "Blanco"

Les reportages et interviews ont été effectués en partie en néerlandais et en partie en français.   

Le premier épisode porte la date du 8 mai, le deuxième celle du 14 mai, le troisième celle du 21 mai.