Chargement lecteur vidéo ...

Averses, orages et grêle ont touché la province du Limbourg

D’intenses précipitations ont touché plusieurs régions du pays dimanche soir, avec des orages et de la grêle. La province du Limbourg a été particulièrement touchée notamment à Peer et à Bree où les résidents d’une maison de repos ont été en partie évacués parce que de l’eau s’infiltrait pas le toit. En Wallonie, la circulation des trains a été interrompue entre Gembloux et Namur.

"Vers 17 heures dimanche soir, la ville de Bree et ses environs ont été touchés par de fortes pluies", a expliqué Koen Maes, un pompier de cette zone de secours à la VRT. "Cela a entraîné l'inondation de nombreuses rues. La maison de retraite a également été touchée", ajoute Koen Maes.

Lorsque l'eau a commencé à s'écouler par le toit et les égouts, il a été décidé d'évacuer temporairement une trentaine de résidents de la maison de retraite. Finalement, trois résidents ont été emmenés dans une maison de repos voisine.

La ville de Peer a également été touchée par des orages violents. C’est ce qu’a déclaré le bourgmestre Steven Matheï (CD&V) a la VRT. Les pompiers de la ville sont occupés à pomper l’eau des caves inondées.

Parmi les autres communes limbourgeosies touchées citons également Genk. Là-bas, le périphérique le Westerring a été inondé, ce qui a causé des problèmes de circulation vers le stade de football du Racing Genk. La foudre a aussi provoqué des coupures de courant et des alarmes incendie ont été déclenchées.

Enfin à Beringen, les orages étaient si violents que certaines maisons ont tremblé, comme dans un tremblement de terre. Il y a eu de très fortes averses et des chutes de grêle. Les pompiers ont reçu des appels pour des caves ou des garages inondés.

En Wallonie, le trafic ferroviaire entre Gembloux et Namur a été interrompu. Dimanche soir, 25 trains ont été supprimés, après que de la boue soit tombée sur la voie ferrée après de fortes pluies. La caténaire a été frappée par la foudre. Les pompiers de la région ont reçu plus d'une centaine d'appels d'urgence.