Les élections fédérales : qui est-ce qu’on élit et pour quoi faire ?

Dimanche 26 mai, les citoyens belges sont appelés à élire le nouveau Parlement fédéral (photos). Mais que font les députés exactement, et quel est le pouvoir du gouvernement fédéral ?

Le Parlement fédéral est formé par la Chambre des représentants et le Sénat. Lors des élections, les citoyens élisent uniquement les nouveaux députés de la Chambre. Ils sont 150 au total, dont 87 néerlandophones et 63 francophones.

Que font les députés fédéraux?

- Ils contrôlent le gouvernement fédéral
- Ils font des lois

Ces lois peuvent être élaborées de deux façons. Soit elles sont rédigées par les parlementaires sous forme de propositions de loi, soit elles sont soumises par le gouvernement fédéral sous forme de projets de loi, pour être ensuite discutées et adoptées, ou non, par la Chambre.

Quelles compétences ?

Les lois votées à la Chambre touchent différents domaines, souvent liés à l’argent. Elles concernent par exemple certains impôts, la pension, ou les allocations de chômage.

Les compétences du niveau fédéral sont également souvent liées à la sécurité de l’Etat, et donc notamment aux agents de police, aux militaires ou à la justice. Les services entrent également en compte, comme par exemple les chemins de fer ou les hôpitaux.

Parmi les autres compétences, on retrouve aussi l’économie et l’emploi, la lutte contre la pauvreté, la protection des consommateurs, la collaboration au développement, la santé publique, l’asile et la migration, l’énergie, la mobilité, la télécommunication, et évidemment aussi tout ce qui est relié aux affaires intérieures.

A la suite des différentes réformes de l’Etat, de nombreuses compétences ont toutefois été transférées vers la Flandre, la Wallonie et Bruxelles.

Quel budget ?

Une partie du budget a également été transférée vers les entités fédérées. Le niveau fédéral dispose de 23 milliards d’euros, auxquels il faut toutefois rajouter les 100 milliards d’euros de la sécurité sociale. A titre de comparaison, la Flandre dispose d’un budget de 45 milliards d’euros.

Le budget reste un des principaux défis du fédéral pour les prochaines années. Les autorités continuent en effet de dépenser plus d’argent qu’elles n’en perçoivent. Le budget demeure ainsi en déséquilibre.