Chargement lecteur vidéo ...

La finale du Reine Elisabeth de violon débute ce lundi, avec Sylvia Huang

La finale du Concours musical international Reine Elisabeth de Belgique de violon débute ce lundi soir au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Douze jeunes musiciens se produiront pendant six soirées - à raison de deux par soirée. Ils interprèteront l'œuvre imposée et inédite du violoniste-compositeur finlandais Kimmo Hakola, qu’ils ont eu une semaine pour préparer à la Chapelle musicale à Waterloo, mais aussi un concerto pour violon de leur choix. Accompagnés par l’Orchestre national de Belgique, dirigé par Hugh Wolff.

C’est l’Américain Luke Hsu qui ouvrira la finale, ce lundi soir. Viendra ensuite la candidate belge, Sylvia Huang (25 ans), qui a débuté sa carrière comme violoniste dans l’Orchestre national. Elle a choisi le Concerto en la mineur op. 53 d’Antonin Dvorak, qui est moins souvent joué dans le cadre du concours. Originaire de la région de Charleroi, Sylvia Huang parle aussi le néerlandais.

Les soirées de la finale du Reine Elisabeth peuvent être suivies dès 20h, de ce lundi 20 mai à samedi 25 mai, sur les ondes radio de la VRT - en direct sur Klara -, mais aussi en télévision - en direct sur Ketnet de lundi à vendredi et sur Canvas samedi.  

VRT NU propose aussi un streaming vidéo en direct. Et le Concours musical international Reine Elisabeth propose lui-même un streaming vidéo en direct, via son site internet. 

Nos collègues de la RTBF proposent également une diffusion en direct, sur Musique 3 en radio et sur La Trois en télévision.