Elections régionales à Bruxelles : qui les Bruxellois élisent-ils, et pour quoi faire ?

Ce dimanche 26 mai, les Bruxellois sont appelés à élire leur nouveau Parlement. Mais que fait exactement l’assemblée bruxelloise (photo), et quel est le pouvoir du gouvernement bruxellois ?

En ce dimanche d’élections, certains Bruxellois auront un peu plus de pain sur la planche que les autres citoyens du pays. Les habitants néerlandophones de la Région capitale devront en effet voter pour le Parlement fédéral, pour le Parlement européen, pour le Parlement bruxellois, mais aussi pour le Parlement flamand.

Le Parlement bruxellois compte 89 membres, dont 17 néerlandophones. Cette répartition a été établie par une réforme de l’Etat, indépendamment du nombre de Néerlandophones vivant en Région bruxelloise.

Que font les députés bruxellois ?

- Contrôler le gouvernement bruxellois
- Faire des ordonnances, équivalent des "lois" bruxelloises

Quelles compétences ?

Les ordonnances concernent principalement des matières liées au territoire de la Région bruxelloise, comme les tunnels ou les transports publics.

Les compétences liées à la culture et à l’enseignement sont réparties entre la Commission communautaire flamande (VGC) et la Commission communautaire française (COCOF).

De son côté, la Commission communautaire commune (COCOM) s’occupe des matières qui concernent tous les Bruxellois, et qui ne sont pas liées au territoire, tels que les hôpitaux.

Parlement bruxellois