Les Belges de l’étranger votent déjà ce mercredi

Les Belges résidant à l'étranger inscrits sur les registres consulaires de population sont attendus ce mercredi dans leur ambassade ou consulat entre 13 heures et 21 heures, heure locale, afin de voter pour les élections fédérales, et éventuellement aussi pour les élections européennes. Une autre possibilité pour les Belges de l’étranger, voter par lettre ou se rendre en Belgique pour y voter dimanche.

Toute personne ayant la nationalité belge, résidant à l'étranger et ayant choisi de s'inscrire sur les registres consulaires de la population de l'ambassade ou du consulat le plus proche est soumise au vote.

Si vous résidez dans un État membre de l'UE, cette exigence ne s'applique qu'aux élections fédérales. Si vous résidez en dehors de l'UE, vous devez participer aux élections fédérales et européennes. Les Belges résidant à l'étranger, qu'ils vivent à l'intérieur ou à l'extérieur de l'UE, ne peuvent participer aux élections régionales.

Pour pouvoir voter, les Belges devaient s'inscrire avant le 1er février pour les élections du 26 mai. Ils devaient indiquer leur commune d'annexion belge. Pour la plupart des Belges, c'est l'une des communes de notre pays où ils vivaient autrefois.

Les Belges de l'étranger peuvent voter de différentes manières. Lors de leur inscription sur les listes électorales, ils devaient indiquer une option : voter en personne en Belgique le 26 mai, voter par procuration en Belgique, voter par correspondance ou voter en personne au poste consulaire.

Ceux qui ont opté pour cette dernière option sont attendus à leur ambassade ou consulat entre 13 heures et 21 heures ce mercredi. Comme dans notre pays, chaque électeur doit apporter sa lettre de convocation avec lui.

Les électeurs qui veulent voter par lettre auront plus de temps pour le faire. Ils ont reçu un bulletin de vote le 2 mai au plus tôt et n'ont plus qu'à s'assurer que leur bulletin parvienne à leur destination en Belgique au plus tard le dimanche 26 mai à 14 h 00. C'est alors que les bureaux de vote papier fermeront leurs portes.