BELGA

Groen gagne des points mais ne réalise pas la poussée espérée

Dans presque toutes les circonscriptions électorales en Flandre, Groen réalise des progrès par rapport aux élections régionales et fédérales de 2014, c’est ce qui ressort des premiers résultats partiels. Toutefois pour l’instant il ne semble pas que le grand bon en avant ait eu lieu.

Les écologistes flamands réalisent un gain d'environ 2 points de pourcentage, mais c'est moins que ce que certains sondages précédents annonçaient. Le fait que Groen puisse rivaliser avec les plus grands partis flamands ne s’est pas encore produit pour le moment.

Tant au Parlement flamand qu’à la Chambre, la N-VA, le Vlaams Belang, le CD&V et même pour le moment l’Open VLD dépassent les Verts. Groen fait cependant mieux que le SP.A.

En ce qui concerne le nombre de sièges, la situation semble plus rose pour le parti de Meyrem Almaci. Au Parlement flamand, le parti passerait de 10 sièges en 2014 à 14 ou 15 sièges.

A la Chambre, Groen remporterait 1 à 2 sièges supplémentaires pour l'instant et le parti se retrouverait avec un total de 7 à 8 sièges.

Dans plusieurs villes, Groen obtient le meilleur résultat de son histoire. Dans le canton de Gand, le parti des Verts grimperait de près de 7 points de pourcentage au Parlement flamand pour atteindre environ 23 %. Ce qui en fait le plus grand du canton, même s'il n'y a qu'un seul bureau de vote dépouillé.

Dans le canton de Louvain également, Groen a fait des progrès significatifs de plus de 4 points de pourcentage et a enregistré un résultat final d'environ 20 % au niveau flamand. Au niveau fédéral également, il a augmenté de plus de 4 points de pourcentage et atteint plus de 18 %. Pour l'instant, cela en fait le deuxième parti du canton.

Dans le canton d'Anvers, Groen peut également se targuer d’être le deuxième parti. Il augmente son score de plus de 3 points de pourcentage pour atteindre plus de 17% au niveau flamand. Au fédéral, il augmente de 3 points de pourcentage pour s'établir à un peu moins de 17%.

Dans la Région de Bruxelles-Capitale, les Verts peuvent également se réjouir. Au Parlement bruxellois, les Verts sont probablement le plus grand parti flamand avec environ 24 % des voix néerlandophones.

Enfin, dans le canton de Bruges, Groen doit encaisser une légère perte de moins d'un point de pourcentage au niveau fédéral. Ici, le parti doit se contenter d'environ 9%.