L’Américaine Stella Chen remporte le concours Reine Elisabeth de violon

Peu après minuit, samedi soir, le président du prestigieux jury du Concours musical international Reine Elisabeth de Belgique proclamait dans la grande salle du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles les résultats de cette session de violon. L'Américaine Stella Chen (photo), 26 ans, remportait le Premier prix. Le Deuxième prix allait au Canadien Timothy Chooi, tandis que l'Américain Stephen Kim obtenait le 3e Prix. La Belge Sylvia Huang (25 ans), grande favorite du public, n’a pas obtenu une des six premières places et fait partie des six finalistes non classés.

"Je suis sous le choc", déclarait la lauréate américaine, Stella Chen, après la proclamation des résultats par le président du jury, Gilles Ledure. La violoniste a remercié sa famille et ses professeurs pour leur soutien. Elle glissait aussi avec humour vouloir fêter sa "victoire" en dégustant un plat de pâtes.

Pour la finale, Stella Chen avait interprété, lors de la séance de vendredi, le concerto en ré majeur de Tchaïkovsky en plus de l'imposé, "Fidl" de Kimmo Hakola. La jeune femme a étudié la musique à la Julliard School ainsi que la psychologie à Harvard. Elle repart avec 25.000 euros et un violon Stradivarius qu'elle reçoit en prêt pour quatre ans.

La candidate belge Sylvia Huang (photo), 25 ans, a terminé parmi les six finalistes non classés. Elle remportait néanmoins le Prix du public Musiq'3 ainsi que le Prix du public des chaines flamandes Canvas-Klara (VRT), chacun d'une valeur de 2.500 euros.

Lors de son apparition sur la scène de la salle Henri Le Bœuf, pendant la proclamation, Sylvia Huang a récolté une ovation du public belge, qu’elle a visiblement beaucoup touché.

Les 4e, 5e et 6e prix ont été décernés respectivement à Shannon Lee (Canada - Etats-Unis, 26 ans), Júlia Pusker (Hongrie, 27 ans) et Ioana Cristina Goicea (Roumanie - Allemagne, 26 ans).

Le public aura encore l'occasion d'entendre les lauréats et finalistes lors d'une série de concerts à Bruxelles et dans le reste du pays au cours des prochaines semaines.

Chargement lecteur vidéo ...
Le vidéo n'est plus disponible. Pourquoi?
Chargement lecteur vidéo ...