Tous les bureaux de vote ont fermé leurs portes

Les bureaux de vote ouvraient leurs portes ce dimanche à 8h aux quatre coins de la Belgique. Pour ce triple scrutin fédéral, régional et européen, 396 communes voteront sur support papier, tandis que dans les 185 autres le vote se fera de manière électronique. De manière générale, le vote se passe bien dans les communes. Quelques incidents ont été notés par endroits, mais ont été ou sont en passe d’être résolus, indiquait un porte-parole du ministère de l’Intérieur. A 14h, les bureaux où le vote est effectué sur papier ont fermé leurs portes. Les autres bureaux suivaient à 16h. 

"Il y a encore 83 interventions en cours. Sur un total de 31.000 ordinateurs, c'est très peu", précisait le porte-parole Peter Grouwels vers 10h30. Peu après 14h, le ministère de l'Intérieur indiquait que 450 incidents techniques ont été répertoriés au total dans la journée. Ils étaient pour la plupart rapidement résolus grâce aux 240 techniciens sur le pont. 

Au sud du pays, le vote papier est généralisé dans les communes francophones, mais électronique dans les neuf communes germanophones. L'ensemble des habitants de la Région de Bruxelles-Capitale votent également de manière électronique. En Flandre, le vote se fait de manière électronique pour 157 communes et sur papier dans les 143 autres.

Les bureaux où un vote papier est organisé ont fermé à 14h. Les autres prolongaient jusqu'à 16h. 

Quelque 8 millions de Belges sont appelés à se rendre aux urnes dimanche pour élire 484 députés et renouveler ainsi directement six parlements (la Chambre, les parlements wallon, bruxellois, germanophone et flamand ainsi que le parlement européen) et indirectement quatre parlements ou assemblées - le Sénat, le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et, à Bruxelles, les assemblées de la Commission communautaire française et de la Vlaamse Gemeenschapscommissie.

Quelles assemblées faut-il renouveler ?

Les électeurs sont appelés à désigner leurs 21 députés au Parlement européen (dont 12 flamands, 8 francophones et un germanophone), les 150 députés à la Chambre, les 75 députés wallons, les 89 députés de la Région de Bruxelles-Capitale (dont 17 néerlandophones), les 124 députés flamands (dont 6 Bruxellois) et les 25 députés de la Communauté germanophone.

Conformément à la dernière réforme de l'Etat, il n'y désormais plus d'élection directe pour le Sénat. Depuis 2014, l'institution est dorénavant composée de 60 membres, dont 50 élus indirects issus des assemblées communautaires (29 néerlandophones, 20 francophones et un germanophone) et 10 cooptés (6 néerlandophones et 4 francophones).

Il n'y a pas non plus d'élection directe pour le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Celui-ci est composé des 75 députés wallons, augmentés de 19 députés régionaux bruxellois francophones.

Qui peut voter ?

Pour pouvoir voter, il faut être Belge et être âgé de 18 ans accomplis le jour de l'élection. Les électeurs doivent voter dans la commune où ils étaient inscrits au registre de la population en date du 1er mars 2019. Tous les étrangers naturalisés belges avant cette date pourront aussi voter.

Le nombre total d'électeurs inscrits pour les élections du 26 mai s'élève à 8.167.709, parmi lesquels 177.907 Belges installés à l'étranger qui peuvent voter pour les élections fédérales et les européennes.

Pour l'élection du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, 588.203 électeurs inscrits ont été recensés, contre 2.563.033 pour le Parlement wallon, 49.441 pour le Parlement de la Communauté germanophone, et 4.838.566 pour le Parlement flamand.

Pour l'élection du Parlement européen, 73.251 citoyens européens résidant en Belgique se sont par ailleurs inscrits pour émettre leur vote ici en Belgique. Ils ne pourront toutefois voter que pour des listes de candidats belges à l'élection européenne.

La Belgique fait partie de la trentaine de pays où le vote est obligatoire (avec le Luxembourg, l'Australie et la plupart des pays d'Amérique du Sud). La non-participation au scrutin peut être sanctionnée d'une amende, qui peut être augmentée en cas de récidive. En cas d'au moins quatre abstentions en l'espace de 15 ans, l'électeur est rayé pour dix ans des listes électorales.

Et les résultats ?

Le dépouillement des votes commencera dès la fermeture des bureaux de vote, soit à 14h pour les bureaux à vote sur papier et 16h pour ceux où le vote se fait par voie électronique. Les résultats seront communiqués progressivement par le Service public fédéral (SPF) Intérieur en fonction de l'avancement des décomptes de voix.

Sur le site de flandreinfo.be, vous pourrez également suivre ces résultats au fur et à mesure de leur divulgation, via un outil spécial qui sera publié en cours d’après-midi sur notre Homepage. Il vous permettra d’accéder aux résultats des élections fédérales, régionales et européennes, jusque dans les moindre arrondissements électoraux, les provinces et les communes.

BELGA/LALMAND