Pots de yaourt et tubes de dentifrice peuvent désormais être jetés dans certains sacs bleus en Flandre 

Dès ce lundi, l’usage du sac PMC est élargi dans une bonne partie du nord du pays. Environ un million et demi de Flamands pourront désormais y jeter davantage de sortes de déchets en plastique. D’ici la fin de l’année prochaine, le système devrait être d’application dans tout le pays. 

Outre les canettes, les bouteilles en plastique et les briques de boissons, d’autres sortes de déchets en plastique pourront désormais être jetés dans les sacs bleus.

Parmi ceux-ci, on citera notamment les pots de yaourt ou les contenants, feuilles et sacs en plastique. On pourra également y mettre les tubes en plastique, comme ceux des dentifrices.

Les utilisateurs devront toutefois respecter quelques conditions. Les déchets ne pourront notamment pas contenir de restes d’aliments. Il est par ailleurs demandé de ne pas emboîté les contenants. Le système automatique de tri risquerait en effet de ne pas les identifier, et donc de ne pas les recycler.

La mesure n’est pas encore appliquée partout en Flandre car certains centres de tri ne sont pas encore prêts à traiter ces déchets supplémentaires. Les machines qui doivent être installées doivent en effet pouvoir traiter pas moins de 75 sacs par minute.

Une fois que le nouveau système sera intégralement en vigueur début 2021, il devrait permettre le recyclage de 15.000 tonnes de déchets plastique, des déchets qui ne devront donc plus être incinérés.

Les plus consultés