Des orages en vue : code orange et numéro 1722 activés

Le ciel devait rester sec environ jusqu'à midi ce mardi, avant de céder le pas aux premières pluies sur la moitié ouest du pays, si l’on en croit les prévisions de l'Institut royal de Météorologie. Les averses se généraliseront ensuite dans l'après-midi, devenant de plus en plus fortes, jusqu'à la possibilité d'orages intenses en fin de journée, avec de lourdes pluies, des rafales de vent et même parfois de la grêle.

Les averses seront intenses, mais il fera aussi chaud, avec des maxima de 20 ou 21 degrés à la mer et 27 à 28 degrés en Gaume et en Campine. Le vent sera faible à généralement modéré de secteur est à sud-est.

Quelques fortes averses, et des orages violents, sont par contre à prévoir en soirée et durant la nuit, ce qui pourrait provoquer des dégâts matériels. Les minima seront compris entre 12 et 17 degrés. Le vent sera d'abord faible de directions variées et deviendra ensuite modéré de sud à sud-ouest.

Code orange dès 18h

Dès 14h, le code jaune est activé sur l’ensemble du pays, faisant place dès 18h au code orange. Ce dernier signifie qu’on s’attend à "de fortes intempéries sur une large zone" du pays. Elle comprendra très vraisemblablement de grosses pluies, éventuellement de la grêle, des rafales de vent, de la foudre, qui pourraient occasionner des dégâts.

En raison du risque d’inondations locales et de dégâts matériels en fin de journée, le service public fédéral Intérieur a activé le numéro 1722 ce mardi matin.

Ce numéro peut être composé pour appeler les pompiers en vue d'interventions non urgentes, mais ne remplace pas les numéros 112 (services de secours) et 101 (police) lorsqu'une personne est en danger.

Encore des nuages et averses mercredi

Les intempéries devraient se calmer un peu en seconde partie de nuit, alors que le mercure descendra jusqu'à 12 à 17 degrés. Mercredi, les nuages et averses seront à nouveau fréquents.

Le soleil fera temporairement son apparition sur l'est du pays dans l'après-midi, sans écarter cependant le risque d'orages locaux. Les maxima seront compris mercredi entre 16 ou 17 degrés à la côte et 25 ou 26 degrés en Campine.