Une chauve-souris qui avait disparu de Flandre aperçue près de Bruxelles

Le petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), une chauve-souris très rare en Wallonie et que l'on pensait disparue en Flandre, a été repérée à Steenokkerzeel, dans la périphérie bruxelloise. C’est ce que rapporte l’organisation environnementale Natuurpunt. La chauve-souris (photo) avait été observée pour la dernière fois en Flandre en 1975.

La "Groene Vallei", dont fait partie le Floordambos à Steenokkerzeel en Brabant flamand, est une zone verte située entre Bruxelles, Louvain et Malines. Depuis 2018, un projet de restauration de la nature subsidié par l'Union européenne y est en cours.

A l'aide d'un détecteur d'ultrasons, des chercheurs ont écouté et analysé tous les sons émis par des chauves-souris dans la région, afin d'en cartographier les populations. A sa grande surprise, l'équipe scientifique a alors entendu le petit rhinolophe. Pourtant, cette espèce n'avait plus été observée en Flandre depuis près de 45 ans et ses ultrasons ne sont rendus audibles que lorsqu'ils sont émis très près d'un détecteur.

Le petit rhinolophe est l'une des plus petites chauves-souris d'Europe. Il mesure de 3,5 à 4,5 cm et pèse à peine 4 à 10 grammes. Avant la deuxième Guerre mondiale, il était répandu dans toute la Belgique. On ignore encore s'il était seulement de passage dans le Floordambos ou s'il y est installé durablement.

Victime de pesticides ?

D’après Kris Boers de Natuurpunt, qui était ce mardi matin l’invité de Radio 2 (VRT), la disparition de la petite chauve-souris serait avant tout due à l’utilisation croissante de pesticides. C’est donc d’autant plus exceptionnel d’avoir pu observer l’animal à Steenokkerzeel. "Nous l’avons vue trois nuits d’affilée sur les images caméra, mais nous ne savons pas s’il s’agissait toujours de la même chauve-souris ou de plusieurs d’entre elles".

Le retour de cette chauve-souris serait, selon Kris Boers, une bonne chose "parce qu’elle mange beaucoup de moustiques". C’est aussi un atout pour la biodiversité de notre pays.