Chargement lecteur vidéo ...

Plusieurs blessés, des dégâts et des perturbations suite à la tempête qui a balayé le pays

Des rafales de plus de 100 km/h ont été enregistrées mardi soir. Beaucoup d'incidents ont été signalés à plusieurs endroits en Flandre. A Bruxelles, cinq personnes ont été légèrement blessées au centre commercial Docks. Ce mercredi matin, l’autoroute E313 et le rail connaissaient encore des perturbations suite à la tempête.

Le pays était en alerte orange mardi soir entre 17h00 et 23h00 avant de repasser au niveau jaune jusqu'à 03h00 mercredi.

Des rafales de 104 km/h ont été enregistrées mardi soir à Schaffen, dans le Brabant flamand, et de 101 km/h à Dourbes, en province de Namur, ainsi qu'à Diepenbeek en province de Limbourg. D'importantes précipitations ainsi que de la grêle sont tombées, le tout causant de gros dégâts par endroits.

Beaucoup d'incidents ont ainsi été signalés en province du Limbourg, avec des chutes d'arbre sur des tronçons routiers et ferroviaires. Dans la région de Beringen, une tente s'est envolée dans des câbles électriques, ce qui a provoqué une coupure de courant.

La foudre est aussi tombée sur deux habitations en province d'Anvers, à Nijlen, provoquant des incendies, maîtrisés toutefois par les pompiers. Il n'y a pas eu de blessés.

Le trafic ferroviaire a été interrompu à plusieurs endroits en Flandre, mais pas dans le sud du pays. Un train avec des passagers à bord a dû s'arrêter entre Landen et Louvain. Il a finalement pu repartir avec plus d'1h30 de retard.

Cinq personnes légèrement blessées au Docks

Les pompiers de Bruxelles sont intervenus mardi vers 21h au centre commercial Docks, boulevard Lambermont à Schaerbeek, après que la tente d'un événement qui se tenait sur le toit d'un des bâtiments s’est envolée. Cinq personnes ont été légèrement blessées, dont deux ont été transportées vers l'hôpital.

"Les personnes présentes ont été évacuées vers l'intérieur. Cinq d'entre elles ont été légèrement blessées et examinées par le médecin du SMUR, dont deux ont été transférées vers l'hôpital", a expliqué Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles. Ceux-ci sont intervenus avec deux auto-pompes, trois ambulances et un véhicule du SMUR.

Perturbations sur le rail

Les orages ont encore des répercussions ce mercredi matin notamment sur le rail. La circulation était toujours interrompue entre Ans et Waremme à cause d'un arbre sur les voies à Bleret, ainsi qu'entre Mol et Balen et entre Bilzen et Tongres, a indiqué un porte-parole d'Infrabel. Le trafic des trains a par contre repris normalement entre Louvain et Landen, peut-on lire sur le site internet de la SNCB.

La SNCB prévoit de mettre en place des bus pour effectuer la navette. Les perturbations entre Mol et Balen sont dues à un train qui doit être remorqué. Le personnel d'Infrabel était sur le pont toute la nuit pour évacuer les arbres et les branches tombées sur les rails ainsi que pour des réparations et contrôles.

Fermeture de l'autoroute E313 à Geel

L'autoroute E313 restera encore fermée au moins jusqu'à midi à hauteur de "Geel-est" dans les deux sens, a indiqué le centre flamand du trafic. Un accident survenu la nuit entre deux poids lourds a provoqué des perturbations, notamment en direction de Liège.

Il est conseillé aux automobilistes d'éviter à tout prix ce passage. Pour ceux se déplaçant d'Hasselt vers Anvers ou Gand, privilégier un passage vers Bruxelles est recommandé. Qui doit se rendre de Maastricht (Pays-Bas) vers Anvers, doit emprunter un itinéraire passant par Eindhoven (Pays-Bas).

Un des deux camions impliqués transportait du gaz LPG et une fuite a été constatée dans sa citerne. Celle-ci doit être colmatée avant que le poids lourd puisse être remorqué. Par souci de sécurité, les pompiers ont donc fait fermer l'axe dans les deux sens.Le conducteur du camion-citerne est resté coincé deux heures dans la cabine après l'accident et a depuis été transportée à l'hôpital, indique la police fédérale. L'autre conducteur a pu quitter son véhicule.

Chargement lecteur vidéo ...