VRT

Les rafales de vent font des dégâts et persisteront ce samedi encore

Les pompiers de Bruxelles ont procédé à 36 interventions liées aux rafales durant la nuit de vendredi à samedi. Des incidents sont également survenus sur le rail. Le temps restera venteux une bonne partie de la journée de samedi.

Sur l'ensemble des interventions des pompiers, 21 concernaient des branches et des arbres sur la voie publique. Par ailleurs, les pompiers sont également intervenus à 15 reprises pour des objets divers qui représentaient un danger sur la voie publique. Il s'agissait notamment de corniches, de tuiles ou de panneaux menaçant de tomber.

Incidents sur le rail

Les rafales de vent de la nuit ont également causé trois incidents sur le rail, indique samedi le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire.

Un arbre est tombé sur une caténaire à Melle vers 0h45, mettant à l'arrêt un train circulant entre Bruxelles et Ostende avec 150 passagers à bord. Celui-ci est finalement arrivé à Gand avec deux heures de retard.

Une situation similaire s'est produite entre Landen et Waremme vers 5h10. La situation a néanmoins pu être rétablie en une demi-heure. Enfin, entre Oostakker et Beervelde, une clôture a atterri sur le rail vers 6h30. Une voie est encore perturbée, précise Infrabel.

Ce samedi encore

Le temps restera venteux une bonne partie de la journée de samedi, sous une nébulosité variable, selon les prévisions de l'IRM. En cours d'après-midi, quelques averses sont prévues principalement dans l'intérieur. Maxima de 14 à 19 degrés.

Le vent de sud-ouest sera assez fort à fort dans l'intérieur. A la mer, il sera très fort. Des rafales de 80 à 90 km/ h seront possibles. En fin d'après-midi et en soirée, le temps se calmera.

VRT