Un criminel "Most Wanted" arrêté à Forest par une équipe FAST

La Fugitive Active Search Team (FAST), l'entité de la Direction centrale des opérations de police judiciaire chargée de la recherche de fugitifs, peut à nouveau rayer un nom de la liste des criminels les plus recherchés. Mardi, elle a en effet arrêté dans le parc Duden de la commune bruxelloise de Forest un Polonais de 39 ans. Grzegorz Janowicz était en train de promener son chien.

Grzegorz Janowicz avait été condamné par la cour d'appel de Bruxelles, en 2017, à une peine d'emprisonnement de 18 ans pour homicide volontaire. Placé sous bracelet électronique lors de sa détention préventive, l'homme l'avait rompu et pris la fuite au moment de sa condamnation.

Les enquêteurs avaient acquis la conviction que le fugitif se cachait à Bruxelles. Ils l'ont repéré mardi 18 juin, autour du parc Duden, dans la commune bruxelloise de Forest, précisait Sarah Frederickx de la police fédérale.

L'individu était en train de promener son chien dans le parc et n'a pas opposé de résistance. Il était en possession de faux documents d'identité. Il a été immédiatement incarcéré à la prison de Saint-Gilles. "Il pourra maintenant effectuer sa peine de prison", précisait Sarah Frederickx.

Les méthodes recherche étendues

La liste des criminels les plus recherchés en Belgique ("Most Wanted") a été établie en 2017. Elle comprend les noms de criminels qui ont déjà été condamnés par un tribunal mais sont en fuite.

Une modification de la loi datant du début du mois de juin 2019 devrait aider les enquêteurs dans la recherche de ces criminels. "Une série de modifications légales ont été effectuées qui permettent, par exemple, de faire des écoutes téléphoniques, alors que celles-ci n’étaient pas possibles auparavant", indique Sarah Frederickx de la police fédérale.

"Nous espérons que cela nous aidera à retracer des criminels en fuite". Fin mai, l’équipe FAST parvenait déjà à arrêter en Espagne un homme néerlandais de 71 ans figurant sur la liste "Most Wanted".