Le jour le plus long : pourquoi il y aura 20 minutes de clarté en plus au nord du pays

Ce 21 juin marque le début de l’été astronomique et sera le jour le plus long de l’année. Plus nous nous dirigeons vers le nord du pays en ce solstice d’été, plus longtemps durera le jour et plus courte sera la nuit. D’autre part, il ne fait jamais totalement noir en cette période de l’année, rappelle Frank Deboosere, le Monsieur Météo de la VRT.

L’été astronomique débute au moment où le soleil passe à son zénith, au niveau du Tropique du Cancer. Cette année, ce sera le cas ce 21 juin à 17h54. Le soleil atteint alors son maximum septentrional.

Si la durée du jour est maximale à l’occasion du solstice, elle n’est cependant pas la même partout, même à l’intérieur d’un même pays. Plus on se rapproche du cercle polaire arctique, plus cette durée augmente. Sur le cercle polaire, le soleil ne se couchera d’ailleurs pas du tout ce 21 juin : c’est le soleil de minuit. En Belgique, il y aura une différence assez marquée entre le nord et le sud.

Ainsi, "à Virton, la durée du jour en ce 21 juin sera de 16 heures et 18 minutes. A Essen, la localité qui se trouve le plus au nord dans notre pays, le jour fera 16 heures et 38 minutes. C’est donc une différence de 20 minutes de clarté avec Virton", précise Frank Deboosere.

Des nuits grises

Dans l’hémisphère nord, nous bénéficions pendant l’été de longues journées et de courtes nuits. Dans les semaines avoisinant le solstice d’été, il ne fait même jamais entièrement noir.

Pour pouvoir parler d’une obscurité complète, le soleil doit descendre suffisamment. Dans nos contrées, le soleil n’atteint pas - entre fin mai et le milieu de juillet - l’angle nécessaire de 18 degrés sous l’horizon. Les nuits sont alors grises, au lieu d’être noires.

"On peut voir des étoiles, mais à l’horizon nord une bande grise reste dans le ciel et ne disparait jamais complètement. Justement parce que le soleil ne descend pas suffisamment profondément sous l’horizon à cette période-là on a parfois la chance de voir des nuages nocturnes lumineux", précise Frank Deboosere (photo).

© VRT Joost Joossen