Les Belges ont donné 265.000 euros pour la reconstruction de Notre-Dame

La cathédrale de Paris a été lourdement endommagée, mi-avril dernier, par un incendie spectaculaire. Une partie des tours et la flèche, mais aussi le toit de l’édifice religieux ont été ravagés. La Fondation Roi Baudouin ouvrait le 17 avril un compte de projet au bénéfice de la reconstruction de Notre-Dame, à la demande de donateurs. D’après le quotidien La Libre Belgique, les Belges y ont versé près de 265.000 euros.

"L’argent récolté en Belgique au bénéfice de Notre-Dame de Paris a été versé la semaine dernière à la Fondation de France", confirme Dominique Allard de la Fondation Roi Baudouin. "Au total, c’est sont un millier de personnes qui ont fait un don, allant de 10 euros à plusieurs milliers d’euros".

D’après la Fondation, un montant de 265.000 euros est un don important pour un projet situé à l’étranger. "La cathédrale Notre-Dame n’est pas seulement chère aux Français", indique Allard. "Dans notre pays aussi, la cathédrale est considérée comme l’un des monuments du gothique".

En France, quelque 80 millions d’euros ont été récoltés à l’heure actuelle pour la reconstruction de la cathédrale. C’est nettement moins que ce qui était attendu. Juste après l’incendie, un montant total de 850 millions d’euros avait été promis par près de 350.000 donateurs. Mais mi-juin seuls 9% de ces dons annoncés avaient effectivement déjà été versés.