De Lijn installe 280 nouveaux écrans d’information en temps réel

La société régionale flamande de transports en commun installera cet automne à 280 arrêts de ses bus et trams de nouveaux écrans d’information via lesquels les voyageurs pourront suivre en temps réel dans combien de temps leur moyen de transport arrivera. Les nouveaux écrans s’ajouteront aux près de 400 écrans qui ont déjà été installés. Ils seront cependant différents.

Les nouveaux écrans indiqueront les heures d’arrivée à l’arrêt de bus ou tram sur base de la position GPS du moyen de transport concerné. Seuls le numéro de la ligne, sa destination et le temps d’attente pourront être lus sur les écrans.

Les écrans LCD économiques seront alimentés par des batteries et l’information qu’ils afficheront sera envoyée via l’internet mobile. Il ne faudra donc pas creuser dans le sol pour installer des câbles afin de faire fonctionner ces nouveaux écrans.

Le fournisseur, Axentia, a déjà placé le même type d’écrans pour la société régionale bruxelloise de transports en commun STIB.

Sur les 280 écrans prévus, 115 seront installés à Anvers, où De Lijn possède la plus grande implantation. Quatorze écrans sont prévus pour le Limbourg, 69 pour la Flandre orientale, 63 pour le Brabant flamand et 19 pour la Flandre occidentale.

Dans une seconde phase, quelque 710 autres écrans d’information devraient encore être installés pour De Lijn. Tout compris, il s’agira d’un investissement de 2,7 millions d’euros.

Nicolas Maeterlinck