Jeux Européens : l’argent pour les acrogymnastes belges, le bronze pour Jorre Verstraeten

La Belgique a décroché ce samedi la médaille d'argent de l'exercice statique (dames) en gymnastique acrobatique aux Jeux Européens de Minsk, en Biélorussie. C'est la première médaille belge récoltée lors de ces Jeux, dont la cérémonie d’ouverture avait lieu vendredi soir. Plus tard dans la journée, le judoka Jorre Verstraeten a remporté le bronze en -60 kg. 

Talia De Troyer, Charlotte Van Royen et Britt Vanderdonckt (photo) ont terminé à la deuxième place avec un score de 29.230, derrière la Biélorussie (29.520). Les Portugaises (28.570) montent sur la troisième marche du podium.

L'équipe belge doit encore disputer la finale de l'exercice dynamique samedi et celle du concours général dimanche.

Il y a quatre ans, les Belges (Kaat Dumarey, Julie Van Gelder et Ineke Van Schoor) avaient remporté l'exercice statique, l'exercice dynamique et le concours général de gymnastique acrobatique lors de la première édition des Jeux Européens à Bakou.

Médaille de bronze pour le judoka Jorre Verstraeten

Le judoka Jorre Verstraeten (photo) a décroché la médaille de bronze dans la catégorie des moins de 60 kg, samedi aux championnats d'Europe de judo, dans le cadre de la 2e édition des Jeux Européens de Minsk.

Dans le combat pour le bronze, Verstraeten, 20e mondial, a battu par ippon dans le Golden Score le Français Walide Khyar (IJF 22), sacré champion d'Europe en 2016.

Toma Nikiforov a porté les couleurs belges lors de la cérémonie d'ouverture

Le judoka Toma Nikiforov (photo) a emmené la délégation belge vendredi soir lors de la cérémonie d'ouverture des seconds Jeux Européens, qui se déroulent à Minsk jusqu'à dimanche prochain. Champion d'Europe en titre en moins de 100 kg, le Schaerbeekois a fait flotter le drapeau national au sein du Dinamo Stadium, accompagné de six athlètes et huit membres de l'encadrement.

Nikiforov était le seul des douze judokas belges présents dans la capitale biélorusse ce week-end à avoir fait le déplacement vendredi soir pour honorer son statut de porte-drapeau. Les autres, concentrés sur leur Euro, qui débute demain pour certains, sont restés au village des athlètes.

C'est un Biélorusse bien connu des amateurs belges de sport qui a eu l'honneur d'être porte-drapeau du pays hôte. En effet, le pongiste Vladimir Samsonov, longtemps actif à La Villette de Charleroi, notamment aux côtés de Jean-Michel Saive, a été acclamé pour sa longue et brillante carrière ainsi que ses six participations aux Jeux Olympiques.

Pour rappel, 50 Belges sont engagés à Minsk en cette fin du mois de juin. Au total, ce sont 3.667 participants, issus de 50 pays, qui tenteront de s'illustrer dans les 15 sports au programme de cette seconde édition des Jeux Européens, organisés par les Comités olympiques européens