Code orange : l’IRM met en garde contre les grosses chaleurs

Soleil et chaleur sont au rendez-vous ce dimanche et les prochains jours, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique. Ce dernier met déjà en garde ce dimanche avec le code orange, d'abord pour Bruxelles et les provinces de Brabants flamand et wallon en matinée, puis étendu à l'ensemble du pays - excepté la côte - après midi. Les températures avoisineront les 30 degrés. Et elles devraient monter jusqu’à près de 35 degrés en milieu de semaine, plaçant l’ensemble du pays sous le code orange, excepté le littoral (vert).

Dimanche matin, le ciel sera ensoleillé avec parfois des voiles d'altitude. De petits cumulus pourront se développer en cours de journée à l'intérieur des terres. Les maxima atteindront 25 degrés en Hautes Fagnes et jusqu'à 29 degrés en Campine, sous un vent d'est à sud-est généralement faible puis modéré.

En soirée et durant la nuit, il fera doux. Les minima oscilleront entre 15 degrés en Hautes Fagnes et 20 degrés dans le centre.

La chaleur montera d'un cran dès lundi. Le thermomètre affichera de 30 à 32 degrés et 29 au littoral, où une brise de mer est attendue. Mardi et mercredi, la température devrait grimper jusqu'à 34 à 35 degrés. Voilà pour les prévisions de l’Institut royal de météorologie, qui conseille sur son site internet de boire régulièrement, de s’habiller moins chaudement, de passer la journée dans des pièces plus fraiches, de manger des repas plus légers et faciles à digérer, de garder fenêtres et portes fermées pour éviter de laisser rentrer la chaleur.

Ces conseils sont ceux qui s’appliquent à des chaleurs pour lesquelles l’IRM invoque le code orange.

L’Agence Soin et Santé du gouvernement flamand avait déjà activé son plan d’action contre la canicule. Elle demande à la population de faire attention aux effets néfastes que de fortes chaleurs peuvent avoir sur la santé. Il convient avant tout de protéger les jeunes enfants et les personnes âgées contre le soleil et les grosses chaleurs.