Le parc animalier d’Olmen rouvre sous le nom de Pakawi Park

Situé en Campine anversoise, le parc animalier d'Olmen, troisième zoo de Flandre, a rouvert ses portes samedi sous un nouveau nom - Pakawi Park - en présence du ministre flamand sortant du Bien-être animal, Ben Weyts. Ce dernier en avait ordonné la fermeture voici près de deux ans pour infractions régulières à la législation en matière de bien-être animal.

Quelque 2.000 personnes étaient attendues lors d'une journée portes ouvertes organisée pour marquer cette réouverture. Le Pakawi Park (« félin » en swahili, une langue d'Afrique orientale), est géré depuis le mois de janvier par deux nouveaux propriétaires, Wim Verheyen - le fils de l'ancien gestionnaire - et Tommy Pasteels.

Il a subi des aménagements pour pallier les déficiences qui avaient conduit à sa fermeture par le ministre du Bien-être animal, Ben Weyts (N-VA), en octobre 2017. Le parc accueille notamment des tigres, portant le nom de Paka et d'Awi et qui lui ont donné son nom, des lions et des léopards.

Il a obtenu un nouvel agrément après avoir remédié à certaines lacunes répétées, comme le manque d'abris contre les intempéries pour de trop nombreux animaux et l'insuffisance de place pour certains animaux au cours de leur croissance.