BELGA

Matthias Casse champion d’Europe de judo, à Minsk

Le judoka Matthias Casse (IJF 4) est devenu ce dimanche champion d'Europe de judo dans la catégorie des -81 kg, à Minsk en Biélorussie dans le cadre des Jeux Européens. Le Belge de 22 ans (photo) a battu en finale le Bulgare Ivaylo Ivanov (IJF 12) par waza-ari.

Casse offre une cinquième médaille à la Belgique, et la troisième en or, dans cette deuxième édition des Jeux Européens, après les trois (deux en or et une en argent) des gymnastes acrobatiques Talia De Troyer, Britt Vanderdonckt et Charlotte Van Royen, et celle en bronze du judoka Jorre Verstraeten (-60 kg) remportée samedi.

BELGA

Talia De Troyer, Britt Vanderdonckt et Charlotte Van Royen ont signé un trois sur trois. L'équipe féminine de gymnastique acrobatique - déjà en or dans l'exercice dynamique et en argent dans le statique samedi - a remporté le concours général, dimanche à Minsk lors des Jeux Européens.

Les trois représentantes belges sont montées sur la plus haute marche du podium grâce à une note de 29.960. Le Portugal (29.110) et la Biélorussie (29.060) complètent le top-3. Pourtant, les trois gymnastes belges sont rentrées plus tard que prévu samedi soir, deux des trois membres de l'équipe ayant dû passer au contrôle antidopage et l'attente du taxi se faisant plus longue que prévue. C'est donc à 22 heures passées que Talia De Troyer, Britt Vanderdonckt et Charlotte Van Royen sont rentrées au village des athlètes, fatiguées par une longue journée.