Nafi Thiam remporte l’heptathlon de Talence et se qualifie pour les JO de Tokyo

Malgré une blessure au coude qui l'a handicapée dans le lancer du javelot, Nafissatou Thiam (photo) a remporté l'heptathlon du meeting Décastar de Talence, disputé samedi et dimanche dans le sud de la France. La championne olympique, du monde et d'Europe a réalisé le total de 6.819 points, soit la meilleure performance mondiale de l'année et décroché sa qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo (6.420 points) l’an prochain. Alors qu’elle était sur la bonne voie pour pulvériser le record d’Europe - après avoir battu le record du monde en saut en hauteur à l’heptathlon et le record belge du saut en longueur -, sa blessure lui a fait perdre de précieux points au javelot.

Dans les marques de son record de Belgique (7.013) et du record d’Europe de la Suédoise Karolina Klüft (7.032 depuis 2007), Nafi Thiam a perdu toutes ses chances en ne réalisant que 47m25 au javelot. Une vieille blessure au coude ressurgissant, la Namuroise de 24 ans a été forcée ce dimanche après-midi de s’arrêter après son 2e lancer de javelot, perdant ainsi de précieux points. Elle quittait le terrain en larmes.

Ce dimanche matin, Thiam avait poursuivi sur sa lancée : après avoir battu samedi le record du monde de saut en hauteur de l’heptathlon, elle a pulvérisé le record de Belgique du saut en longueur (6m63), réalisé il y a 23 ans par Sandrine Hennart. Nafissatou Thiam faisait en effet un bond de 6m67, améliorant aussi de 5 cm son record personnel.

La championne olympique, championne du monde et d'Europe en titre comptait alors, à l’issue des 5 premières épreuves, 5.195 points. Elle pouvait battre ce dimanche le record d'Europe de l'heptathlon (7.032 points) que la Suédoise Carolina Kluft détient depuis 2007. Mais son résultat moins brillant au lancer du javelot a fait crouler ce rêve.

Les 800 mètres malgré la blessure au coude

Nafi Thiam courait finalement le 800 mètres - l'ultime épreuve de l'heptathlon du meeting Décastar à Talence. Plus tôt, son entraîneur Roger Lespagnard avait déclaré que sa participation était incertaine en raison d'une blessure au coude.

"Il faut qu’elle courre, sinon ses records belges en saut en hauteur et en saut en longueur ne seront pas homologués", expliquait le management Team de la championne. "Mais va-t-elle disputer à fond ce 800 mètres, c'est une autre question."

Sa performance totale, marquée par un record du monde et un record de Belgique, est supérieure à ses deux résultats réalisés en 2018: soit 6.806 lors de sa victoire en mai à Götzis et 6.816 à l'Euro victorieux en août à Berlin. Ses 6.819 points effacent les 6.813 points réalisés par sa grande rivale la Britannique Katarina Johnson-Thompson lors de sa victoire le mois dernier à Götzis.

Thiam remportait l’heptathlon à Talence et décrochait ainsi son ticket pour les Jeux olympiques de Tokyo, en 2020.