STG / Reporters

On a dépassé les 30 degrés Celsius à Uccle

Pour la première fois de l’année le thermomètre a dépassé les 30 degrés Celsius, vers 15h ce lundi à Uccle. Il fera encore très chaud mardi et mercredi, le mercure dépassant largement les 30 degrés. Mardi, il fera jusqu'à 34 degrés en Campine et des températures similaires sont attendues mercredi, selon l'IRM.

Selon les prévisions actuelles de l'Institut royal météorologique (IRM), le thermomètre affichera 31 degrés ce lundi à la station d'Uccle (qui fait référence) et 32 mardi, avant de baisser légèrement les jours suivants, mais de se maintenir à plus de 25°C.

Dans la nuit de lundi à mardi, les minima particulièrement doux s'échelonneront entre 18 degrés en Hautes-Fagnes à 22 degrés dans le centre.

Mardi, les maxima oscilleront entre 28 ou 29 degrés à la mer et 34 degrés en Campine. Le vent faible à modéré de sud-est s'orientera dans l'après-midi au nord-ouest sur une grande partie du pays. Mercredi sera marqué par un temps ensoleillé sur la majeure partie du territoire. Le ciel pourrait être un peu plus brumeux en région côtière. Les températures seront très contrastées entre le littoral où les maxima dépasseront difficilement la barre des 20 degrés, et la Lorraine belge ainsi que la Campine où le mercure atteindra entre 31 et 34 degrés.

Le vent de secteur nord à nord-est sera d'abord faible à modéré, puis il deviendra généralement modéré, et assez fort à la Côte avec des rafales jusque 50 km/h.
Vendredi, la cellule interrégionale de l'environnement (CELINE) a annoncé l'activation de la phase d'avertissement du "plan fortes chaleurs et pics d'ozone".

Pour éviter les troubles dus à la chaleur, quelques bons réflexes sont de mise: s'hydrater, éviter de sortir aux heures les plus chaudes, se protéger du soleil ou encore limiter les efforts physiques. La vigilance à l'égard des plus fragiles (bébés, aînés, ...) est également primordiale.

Selon les prévisions, les températures élevées, apportées par des vents d'Afrique, devraient persister jusqu'au moins la semaine prochaine. Elles concernent une grosse partie de l'Europe, où des nouveaux records de chaleur dépassant les 40 degrés pourraient être battus.
 

Copyright 2019 The Associated Press. All rights reserved.