PA Wire/PA Images

La Belgique a déjà payé 263 millions d’euros pour ses futurs F-35

D’ici la fin de cette année, la Défense belge aura déjà déboursé 263 millions d’euros pour la production et la livraison de 34 nouveaux avions américains de combat F-35. C’est ce qu’ont confirmé des sources fiables à la Défense à la rédaction de VRT NWS. Ce montant comprend partiellement des avances et partiellement des budgets qui permettent la production des nouveaux appareils du constructeur Lockheed Martin.

Les premiers appareils de combat F-35 - qui remplaceront progressivement les actuels F-16 de la Force aérienne belge - seront livrés en 2025. La Défense estime qu’elle devra encore dépenser un milliard d’euros d’ici 2024 en paiements anticipés pour du nouveau matériel militaire, dont des nouveaux véhicules blindés et de nouvelles frégates.

D’après les spécialistes du dossier, les montants déjà versés ne seraient pas excessifs et dans la lignée du coût du programme d’achats. L’acquisition des 34 nouveaux avions de combat F-35 coûtera en effet 3,4 milliards d’euros à la Belgique.

Le chef d’état-major Marc Compernol avait déjà indiqué qu’un milliard d’euros supplémentaire ne serait pas suffisant, étant donné qu’il faudra aussi faire des travaux d’adaptation aux casernes et que du personnel supplémentaire devra être formé.

Copyright 2019 The Associated Press. All rights reserved.