Arne Deboosere

Scandale sur la plage d'Ostende : on a volé l’emoji "caca"

Le "caca souriant" un des nouveaux poteaux de repère pour enfant en forme d'emoji, installé sur la plage d’Ostende, a été volé lundi soir. Des voleurs ont scié le poteau et ont emporté l'emoji avec eux. Une plainte a été déposée à la police. "Ce n’est pas un objet que l’on peut cacher sous ses vêtements. Je pense que nous allons le retrouver ", a déclaré le bourgmestre Bart Tommelein (Open VLD).

La ville d'Ostende a mis en place des "Zeemoji's" (contraction en néerlandais des mots 'mer' et emoji's, ndlr.). Ces nouveaux points de repères doivent servir à aider les enfants qui se seraient perdus à retrouver leur chemin. Les emoji's choisis sont le cœur, le smiley et le plus célèbre d'entre eux, le "caca souriant". C’est ce dernier qui a été volé. Le poteau a été carrément scié.

"Nous essayons maintenant de savoir qui a fait cela et quand" a déclaré le bourgmestre Bart Tommelein (Open VLD). La ville a également déposé une plainte auprès de la police. "Cela coûte 3 500 euros. Et on ne peut pas cacher ce ce poteau sous ses vêtements. Donc il doit bien être quelque part." Le maire est convaincu qu'ils retrouveront le poteau, éventuellement à l'aide des caméras de surveillance qui sont installées sur la plage.

Les habitants d'Ostende et les touristes n’ont pas apprécié le vol de leur tout nouveau poteau. "C’est scandaleux", a déclaré un employé de la ville. "Nous l'avions placé nous-mêmes, c'était un tout nouveau personnage. Tout le monde connaît l’emoji caca souriant et tout le monde le voudrait chez lui. Mais maintenant, il n’est plus là. Cela me paraît impossible".  Il reçoit le soutien d'une touriste. "Je trouve cela scandaleux aussi", souligne-t-elle. "C'est une très mauvaise blague."