Nicolas Maeterlinck

Déjà beaucoup de monde à Bruxelles pour la présentation des coureurs du Tour de France

L'arrivée de la caravane du Tour de France en prévision du Grand Départ dans la capitale provoque jeudi matin les premiers embouteillages de l'événement cycliste. En raison de l'installation de la zone d'arrivée à Laeken, la sortie de l'avenue du Parc Royal de l'A12 est fermée depuis 06h00. Résultat: les files s'allongent sur l'avenue depuis 08h30 et on compte environ un kilomètre de bouchons sur l'A12.

Une porte-parole de Bruxelles-Mobilité s'attend à ce que cet embouteillage perdure. "La sortie de l'avenue du Parc Royal restera fermée jusque dimanche soir", rappelle-t-elle.

Dès ce jeudi, jour de la présentation des équipes sur la Grand-Place et jusqu'à dimanche, plusieurs endroits de la capitale seront fermés au trafic. Il est fortement déconseillé de se rendre à Bruxelles en voiture.

La première étape du 106e Tour de France n'est prévue que samedi depuis Bruxelles mais la présentation des équipes aura lieu sur la Grand-Place jeudi. Aucun événement n'est prévu vendredi, même si les préparatifs pourront engendrer des perturbations de la circulation. Dimanche, la capitale sera également le théâtre d'un contre-la-montre par équipe.

La situation sur les routes variera selon les jours. La police déconseille toutefois de rejoindre Bruxelles en voiture. De plus, des interdictions de stationnement entreront en vigueur.

Le site internet https://granddepart.mobilite-mobiliteit.brussels/fr reprend les principales informations en termes de mobilité pour le week-end à venir.

Un cinquième des chambres d'hôtel encore libres

Un cinquième des chambres d'hôtel à Bruxelles sont encore libres samedi, jour du grand départ du Tour de France à Bruxelles, selon des chiffres communiqués à Belga par la Brussels Hotel Association (BHA). Celle-ci espère qu'ils afficheront tout de même complets.

Le taux d'occupation était estimé il y a une semaine à environ 80% et n'a pas bougé depuis. Un cinquième des chambres sont donc encore disponibles pour les touristes et amateurs du Tour de France.

"A deux jours de la première étape, nous avons bon espoir que le week-end affiche complet. Il est encore possible de réserver des chambres. Les hôtels sont de plus facilement accessibles en transports en commun, qui seront gratuits et bien situés", souligne Rodolphe Van Weyenbergh, secrétaire général de la BHA.
Les organisateurs du grand départ attendent près d'un million de spectateurs entre jeudi et dimanche. La Ville de Bruxelles estime quant à elle que l'événement génèrera entre 20 et 40 millions d'euros de chiffre d'affaires pour les commerces et le secteur horeca.

Nicolas Maeterlinck