Opération de nettoyage à Louvain : 140 vélos retirés des eaux de la Dyle

La Vlaamse Milieumaatschappij, l’Agence flamande de l'environnement a de nouveau nettoyé la Dyle à Louvain (Brabant flamand). Cela se fait chaque année juste avant les grandes vacances. "Une fois de plus, il y avait une énorme quantité de déchets", a déclaré Katrien Smet de la Vlaamse Milieumaatschappij.

"C’est incroyable, tout ce que nous repêchons dans la Dyle. Cette fois-ci, nous avons sorti de l’eau 140 vélos, 10 chariots de supermarché, des panneaux de signalisation et même deux remorques. Ainsi que des douzaines de sacs d’immondices. Malheureusement, nous ne voyons pas la quantité de déchets diminuer", déclare Katrien Smet.

"Chaque année, la Dijle est nettoyée juste avant les vacances d'été. Et il y a une raison spécifique à cela", ajoute Katrien Smet : "Nous le faisons maintenant parce que le niveau de l'eau est plus bas. Cela facilite notre travail. De plus, il y a beaucoup de gens en vacances et moins d'étudiants. De cette façon, tout peut se dérouler sans gêner personne. Nous pensons que ce sont surtout les étudiants qui sont responsables des vélos et des panneaux de signalisation qui se trouvent dans l'eau. Parfois, nous sortons des vélos encore munis d'un cadenas attaché, donc on dirait qu'ils ont été jetés dans la Dyle, juste pour le plaisir."