Spectacles et multiples activités au Fan Park du Tour de France

Le Fan Park, qui s'est ouvert jeudi en présence de l'ancien quintuple vainqueur du Tour de France, Bernard Hinault, propose jusqu'à dimanche sur la place De Brouckère à Bruxelles, de nombreuses activités en marge du Grand départ de ce week-end.

Une cinquantaine de stands tenus par les sponsors du Tour de France proposent diverses activités au public, parmi lesquelles des simulateurs de conduite de vélo ou même de pêche, des roues de la chance avec des cadeaux à la clé.  Des animations et des quiz sont de plus organisés sur un podium, avec des lots à gagner. Des shows de BMX ont lieu quatre fois par jour.

Une partie du Fan Park se veut plus pédagogique et tourné vers l'avenir. Les "Ateliers du Tour" proposent ainsi un coin pour apprendre à réparer et à entretenir sa bicyclette, ou encore un espace pour tester les vélos électriques. Le lieu offre également aux enfants la possibilité de s'exercer à vélo sur un parcours ponctué de petits obstacles et de rampes.

Les adultes, eux, sont invités à se mesurer les uns aux autres en pédalant sur des vélos fixes faisant avancer, à la force des tours de pédalier, des figurines à deux roues sur un plateau.

Les visiteurs peuvent aussi profiter pour se servir en bracelets, casquettes et autres objets à l'effigie du Tour de France, ou pour s'y reposer sur des transats.

Le Fan Park, où les étapes seront retransmises sur écran géant, est ouvert de 10h00 à 19h00 samedi et de 11h00 à 18h00 dimanche.