AFP or licensors

Contre-la-montre par équipes: comment accéder à Bruxelles pour la 2e étape du Tour

Après une arrivée au sprint, remporté par le Néerlandais Mike Teunissen, Bruxelles connaîtra ce dimanche le deuxième volet du Grand Départ du Tour de France 2019. Au menu, l'exercice très particulier du contre-la-montre par équipes. Le parcours de 27,6 km traverse la capitale. Depuis 6h ce matin, les A12 et la E40 en provenance de Louvain ont été fermées à la circulation. Pour accéder au parcours, mieux vaut donc éviter la voiture.

Du Palais Royal à l'Atomium, l'un des symboles de Bruxelles depuis l'Exposition de 1958, la route emprunte de larges artères, promesse d'une moyenne élevée pour l'équipe victorieuse.

Avec Deceuninck-Quick Step, qui détient le titre mondial dans la discipline, Ineos, Education First, Mitchelton, Bahrain-Merida et Jumbo-Visma, qui voudra défendre le maillot jaune du Néerlandais Mike Teunissen, sont les formations les plus souvent citées au moment des pronostics. Des équipes comme les Movistar Nairo Quintana et Alejandro Valverde, les AG2R La Mondiale ou les Cofidis de Thibaut Pinot devront limiter les dégâts pour ne pas compromettre les chances de leurs leaders.

Le chronométrage, jusqu'au centième de seconde, est basé sur le quatrième homme de chaque formation. Ces temps sont reportés au classement général individuel. Les coureurs attardés se voient imputer leur temps réel. Deux pointages intermédiaires sont prévus au Bois de la Cambre (Km 13,2) et Schaerbeek (Km 20,1).

Laissez tomber la voiture

Tout comme pour la course d’hier, le parcours prévu aujourd’hui sera totalement coupé à la circulation. Pour se rendre et circuler à Bruxelles, mieux vaut donc opter pour la SNCB ou la STIB. Des trains supplémentaires sont ainsi prévus, alors que les transports en commun sont gratuits tout le week-end.

La caravane prendra son départ à 12h30 place royale, alors que la première équipe se lancera deux heures plus tard place des Palais pour arriver vers 15 heures boulevard du Centenaire, père de l’Atomium.

Le départ de la dernière équipe est planifié pour 16h15, et le finish devrait donc avoir lieu vers 16h45. La zone de l’arrivée devrait toutefois rester fermée jusqu’au soir.