Le Tour de France quitte la Belgique après un troisième départ à Binche

Le Tour de France quitte la Belgique ce lundi à l'occasion de la 3e étape. Le plat pays a l'honneur de lancer un troisième départ d'étape, à Binche, fief des Wanty-Gobert. A cette occasion, pas moins de 70.000 personnes étaient présentes dans la bille des Gilles. Le peloton se dirige à présent vers la France où l'arrivée est prévue à Épernay, au cœur des vignobles de Champagne, après 215 kilomètres de course.

La caravane du Tour de France quittera la Belgique après 12 km pour rejoindre l'Hexagone. Quatre ascensions sont répertoriées dans les 42 derniers kilomètres. La Côte de Nanteuil-la-Forêt (4e catégorie, 1,1 km à 6,8 %), la Côte d'Hautvillers (4e catégorie, 900 mètres à 10,5%), la Côte de Champillon (3e catégorie, 1,8 km à 6,6 %) et la Côte de Mutigny (3e catégorie, 900 mètres à 12,2 %).

Cette dernière constitue le premier des huit "points bonus" qui parsèment le parcours du Tour: 8, 5 et 2 secondes de bonifications y seront attribuées aux trois premiers coureurs à le franchir. Il s'agit d'une nouveauté de cette édition: des secondes de bonifications sont attribuées au sommet de certains cols. A noter que la Côte du Mont Bernon (1 km à du 5,5%), à 4 km de l'arrivée, n'est pas prise en compte pour le classement de la montagne, mais peut également inspirer les audacieux.

Une opportunité pour les puncheurs belges

L'arrivée de l'étape est jugée au bout d'un final en montée (500 m à 8 %) et convient donc aux puncheurs comme Greg Van Avermaet, Dylan Teuns, Tim Wellens et Wout van Aert côté belge, mais aussi à des hommes comme Peter Sagan, Julian Alaphilippe, Michael Matthews, Sonny Colbrelli, Edvald Boasson Hagen, Alejandro Valverde et le maillot jaune Mike Teunissen.

On devrait donc retrouver aux avant-postes les porteurs des différents maillots distinctifs, à savoir le maillot jaune Teunissen, son équipier maillot blanc van Aert, le maillot à pois Van Avermaet et Sagan, qui porte le maillot vert vu que Teunissen est en tête du classement général et du maillot par points. L’arrivée à Epernay est prévue vers 17h30.