B. BOISSONNET / BSIP

Jusqu’à deux ans d’attente pour une consultation pour un appareil dentaire chez un orthodontiste

De nombreux patients qui veulent prendre rendez-vous chez un orthodontiste pour un appareil dentaire, doivent parfois attendre jusqu'à deux ans avant de pouvoir avoir un rendez-vous. L’information est révélée par De Standaard. Selon l'Association professionnelle belge des orthodontistes néerlandophones, la liste d'attente est très longue, en Flandre, car le nombre de nouveaux orthodontistes est limité.

C'est la Commission de planification qui détermine combien de dentistes et d'orthodontistes sont autorisés à obtenir leur diplôme chaque année. Dans le cas des orthodontistes, il n’y en a que onze.

"Le problème c’est l'augmentation du nombre de dentistes", explique Bart Vande Vannet de l'Association professionnelle belge des orthodontistes néerlandophones (BBNO). "Il y en aura une centaine diplômés cette année, mais il y en aura aussi une centaine qui arrêteront leur activité. Dans certaines villes, quatre ou cinq s'arrêteront en un an. Le comité de planification doit en tenir compte."

Néanmoins, Bart Vande Vannet ne trouve pas que les délais d’attente constituent un problème. "La nécessité de traiter l'orthodontie constitue rarement une urgence. Et si un dentiste décide que cela peut constituer une urgence, la priorité pourrait être accordée assez rapidement. En outre, les dentistes et orthodontistes peuvent également échanger des données et donner des conseils via la plate-forme numérique eHealth."