Opération d'envergure à Zeebrugge : la porte d'une écluse maritime doit être replacée

Opération d'envergure ce mardi dans le port de Zeebrugge: après une rénovation de plus d'un an, une porte de l'écluse Pierre Vandamme, celle située le plus au large, va être replacée. Il faudra pas moins de 14 heures pour y parvenir.

Cette porte, située le plus au large, est celle qui souffre le plus des marées. Le 22 mars 2018, elle a été emmenée pour entretien. Huîtres et vase ont été enlevées, les pièces mécaniques ont été vérifiées et de nouveaux systèmes et technologies ont été installés. Un coup de pinceau a achevé la rénovation.

Pour remettre la porte à sa place, le bateau 'Rambiz', qui peut soulever un poids de 3.300 tonnes, a été appelé à la rescousse. La porte pèse 2.500 tonnes et a une surface égale à un quart d'un terrain de football. Environ 50 personnes œuvrent à cette opération.

L'écluse Pierre Vandamme est rénovée depuis 2010. D'autres portes subiront le même sort dans les prochaines années. Le tout devrait être terminé d'ici l'été 2023. Le coût total du chantier atteint les 120 millions d'euros.