Des voitures qui ne démarrent pas, des portes de garages bloquées: Maaseik touchée par un mystérieux phénomène

Certains habitants de la commune limbourgeoise de Maaseik vivent d’étranges expériences depuis quelques semaines. Des véhicules refusent de s'ouvrir ou de démarrer, des portes de garage restent bloquées, des vitres de voitures s’ouvrent toutes seules… Le phénomène serait lié à la présence d’une antenne émettrice située dans les entourages.

"Toutes les plaintes proviennent d’un rayon de 500 mètres autour de l’antenne Astrid, proche du bureau de police situé sur la chaussée de Maastricht", explique le bourgmestre Johan Tollenaere. "Il est dès lors normal que tout le monde soupçonne que cette antenne est liée au phénomène".

"Au début, c'était un peu comique. On se disait, tiens, voilà qui est bizarre... Mais par la suite, on a commencé à avoir de plus en plus de plaintes, concernant notamment des personnes qui s'étaient garées sur le parking d'une grande surface, et qui, les mains pleines de courses, ne parvenaient plus à ouvrir leur voiture", raconte encore le bourgmestre.

"Nous avons pris contact avec Astrid, le système de communication des services de secours", poursuit Johan Tollenaere. "Il s’est avéré que des travaux ont été effectués sur l’antenne. Nous tentons donc désormais de savoir si tout ça est lié à ces travaux. Le problème est que ceux-ci ont été effectués par différentes entreprises", précise-t-il.

"Certains habitants doivent depuis plusieurs jours laisser leur véhicule dehors car leur garage électrique ne s’ouvre plus. Et lorsqu’ils découvrent le matin que leurs vitres se sont baissées par elles-mêmes, ce n'est pas vraiment agréable", souligne encore Johan Tollenaere.

Le bourgmestre espère pouvoir rapidement trouver l'origine du problème. En attendant, il rassure avec humour ses habitants: "ce qui est certain, c'est qu'il ne s'agit pas de fantômes. La situation est liée aux nouvelles technologies dont le contrôle doit être repris en main".