Un poulet géant placé par un riverain à côté de l’installation "Coming world remember me"

Une statue d’un poulet géant a été placée juste à côté du domaine provincial De Palingbeek à Zillebeke près d'Ypres (Flandre occidentale). Il semble regarder l’œuf géant qui fait partie de l’installation de Koen Vanmechelen "Coming world remember me". Cette installation composée de milliers de statuettes en terre cuite est aussi un monument commémoratif à la mémoire des victimes de la Première Guerre Mondiale.

Un riverain a placé ce poulet géant dans son jardin, juste à côté du domaine provincial De Palingbeek à Zillebeke près d'Ypres. Il semble fasciné par l'œuf géant et les 50 000 figurines de l’installation "Coming world remember me" de Koen Vanmechelen. Cette oeuvre installée le mois dernier est censée symboliser les victimes de la Première Guerre mondiale sur le sol belge.

L'artiste Koen Vanmechelen l’a pris avec le sourire. "D'abord et avant tout, il y a la liberté d'expression, dit-il. "Il faut toujours la respecter. Je n'aime pas tellement ça, mais je pense que c'est drôle que quelqu'un se donne la peine de supplanter mon œuvre d'art. Je trouve ça hilarant."

Mais certains habitants d’Ypres trouvent cela moins comique. "Je trouve ça drôle, mais ce sentiment ne dure que quelques secondes. Après ça je me dis tout de suite : c'est irrespectueux. Tant pour l'artiste que pour ceux qui sont tombés au champ d'honneur. Pour être honnête, je trouve que cela va trop loin."

Le député provincial Jurgen Vanlerberghe réagit avec prudence :  "Le voisin qui a placé le poulet serait un Britannique et a installé sa volaille sur un terrain privé. Je ne pense pas que nous puissions décider si le poulet doit s'en aller", glisse le Jurgen Vanlerberghe. "J'y vois un trait d'humour mais nous ignorons pour l'instant le message" que le poulet doit véhiculer.