Pour la première fois, la Belgique emprunte à un taux négatif à 10 ans

La Belgique a emprunté ce lundi 1,208 milliard d'euros via des obligations linéaires (Olo) avec une échéance de dix ans à un taux moyen de -0,038 %, a annoncé l'Agence de la dette. Les emprunts d’Etat n’ont jamais été aussi bon marché. La situation peut même être qualifiée de "totalement absurde", puisque la Belgique ne devra pas payer d’intérêts pour cet emprunt et le bailleur de fonds recevra à terme moins d’argent de retour qu’il n’a prêté aux autorités belges.

Les taux sont à la baisse depuis des mois, tirés vers le bas par le changement de cap de la Réserve fédérale américaine et l'incertitude née des tensions commerciales à l'échelle mondiale.

Le rendement belge à long terme était pour la première fois descendu à un niveau négatif au début du mois. La Belgique en profite maintenant en empruntant à un taux négatif à 10 ans.

Le faible taux d'intérêt est une bonne nouvelle pour les emprunteurs - puisqu'il constitue la base utilisée par les banques pour les crédits hypothécaires - et pour le Trésor belge, mais une mauvaise nouvelle pour les épargnants.