Un macaque à crête échappé du zoo de Planckendael a été recapturé

Rojo, un macaque à crête âgé de 3 ans, s'est échappé ce lundi matin du zoo van Planckendael à Malines. Le singe qui mesure 20 cm et n’est pas considéré comme dangereux a pu être localisé rapidement, sur le toit d’une maison malinoise. Anesthésié, il a pu être capturé en début d’après-midi par le personnel du zoo, aidé par la police.

Le jeune singe a faussé compagnie à son gardien ce lundi matin, "probablement en passant sous la porte de son enclos", indiquait Ilse Segers, porte-parole du zoo de Plankendael.

"Nous faisons le nécessaire pour ramener l'animal en sécurité dans sa famille le plus rapidement possible", précisaient les responsables du zoo sur Twitter. L'animal n'est pas dangereux, mais le zoo demandait de ne pas l'approcher. "Les animaux sont imprévisibles", expliquaient les responsables.

Rapidement localisé sur le toit d’une maison en région malinoise, le macaque a pu être anesthésié. "Lorsqu’il s’endormira et tombera du toit, nous veillerons à le cueillir pour qu’il ne tombe pas sur le sol", indiquait encore à la VRT Ben Van Dyck, chef des soigneurs d’animaux à Plankendael.

L’animal a entretemps été ramené au zoo par la police malinoise.

Chargement lecteur vidéo ...