Un centre d’accueil pour demandeurs d’asile ouvrira à nouveau à Bourg-Léopold

La Croix-Rouge flamande ouvrira à l'automne un centre d'accueil d'urgence pour les demandeurs d'asile d'une capacité de 500 places à Bourg-Léopold, dans le Limbourg. Installé au Kwartier Moorslede, un domaine qui avait déjà servi à l'accueil de migrants en 2015, le centre doit répondre, à la demande du gouvernement fédéral, au manque de places d'accueil.

"La Croix-Rouge va à nouveau ériger un village de conteneurs dans le quartier Moorslede", précise la bourgmestre faisant fonction Marleen Kauffmann. "Ce centre restera ouvert minimum 12 mois et maximum 18 mois. Les travaux préparatoires débuteront assez rapidement étant donné que les premiers résidents sont attendus pour la seconde moitié du mois de septembre", indique encore la commune limbourgeoise de Bourg-Léopold.

Les familles, avec ou sans enfants, et les personnes seules y seront accueillies à titre provisoire et pourront entrer et sortir librement en journée. "La nuit, le centre sera fermé", ajoute la commune, selon qui "tout sera fait pour limiter les nuisances".

Comme le centre avait déjà ouvert en 2015, il n'y aura pas de soirée d'information destinée aux riverains, mais la Croix-Rouge devrait organiser une journée portes ouvertes avec une visite des lieux pour que chacun puisse se rendre compte du fonctionnement du centre, a encore précisé la commune.

Collaboration avec des écoles

La commune va maintenant se concerter avec diverses écoles pour voir où les enfants de demandeurs d’asile pourront être accueillis. "En raison des vacances, c’est un peu plus difficile, car les administrations des écoles ne rouvriront leurs portes qu’à la mi-août. Mais nous ferons tout pour nous concerter rapidement avec les directions".

"Nous allons aussi voir où des cours de néerlandais peuvent être organisés pour les adultes", précisait la commune de Bourg-Léopold.