ImageGlobe

Grève sur le rail : les destinations vers la Côte et Tomorrowland sont assurées

Environ 40% des trains ne circulent pas ce samedi suite à la grève du syndicat indépendant des cheminots (SIC) menée à partir de 03h00 ce matin jusque 03h00 dimanche. En cause un manque de personnel parmi les accompagnateurs de train. Le trafic ferroviaire vers la Côte, les Fêtes de Gand et le festival Tomorrowland est par contre assuré.

La SNCB a mis en place un service alternatif à l'occasion de cette grève. La plupart des trains depuis et vers la Côte rouleront et l'offre de trains vers le festival Tomorrowland sera aussi assurée.

La moitié des trains S circulent ainsi qu'un tiers des trains L, peut-on lire samedi matin sur le site de la SNCB. En revanche, la plupart des trains supplémentaires estivaux vers la Côte et vers les autres destinations touristiques ne circuleront pas. Certains trains IC verront leur parcours limité.

Les gares de Lommel, Overpelt, Neerpelt, Hamont, Diepenbeek, Bilzen, Tongres, Glons, Liers, Milmort, Herstal, Bouwel, Nijlen et Kessel ne seront pas desservies, avertit encore la SNCB.

Le syndicat indépendant de cheminots (SIC) dénonce un manque de personnel récurrent parmi les accompagnateurs de train.

Des vacances annulées par manque de personnel

"La pénurie d’accompagnateurs de train est un problème qui dure depuis des années", explique Joachim Permentier de l'OVS, l'aile néerlandophone du SIC. "En conséquence, des congés sont refusés, parfois seulement un jour à l'avance, ce qui oblige des membres du personnel à annuler leur voyage. Les accompagnateurs de train demandent la garantie qu'au moins 15% du personnel prévu puisse bénéficier d'un congé en même temps. "Mais la SNCB refuse d'introduire un tel système avant un an."