Des algues bleues toxiques découvertes dans la Dendre et le canal Bocholt-Herentals

Des algues bleues ont été découvertes lundi dans la Dendre (photo), à Ninove (Flandre orientale). Le conseil communal a décrété une interdiction de captation et de pratiquer des activités récréatives sur le cours d'eau tant qu'il subsistera un risque de floraison de ces algues dangereuses. Celles-ci ont également été détectées dans le canal Bocholt-Herentals, en province d'Anvers.

Il est désormais interdit de nager, de pêcher et de pratiquer du kayak sur la Dendre à Grammont et à Ninove. Tout contact avec les algues bleues doit être évité. Ces algues sont toxiques et peuvent provoquer une irritation de la peau ou des nausées chez les humains et animaux en contact avec l'eau contaminée.

Il est également défendu de pomper l'eau de la Dendre à Ninove pour l'arrosage des cultures ou pour abreuver le bétail.

Une étude de l'Agence de l'environnement flamande (Vlaams Milieumaatschappij) a par ailleurs confirmé la présence d'algues bleues dans le canal Bocholt-Herentals, a averti lundi la commune de Mol (province d'Anvers). Celle-ci a également décrété une interdiction de captation et d'activités récréatives, telles que le kayak, la pêche, le ski nautique ou le wakeboard. La navigation de plaisance reste par contre autorisée. Mais il est en permanence interdit de nager dans le canal.

Les algues avaient été détectées vendredi dans le canal, mais une enquête de l'Agence devait en confirmer la présence. Toute personne en contact avec les algues bleues est invitée à prendre une douche ou se rincer le plus rapidement possible. En cas d'irritation ou de nausées, il est recommandé de consulter un médecin.