NICOLAS MAETERLINCK

Le littoral belge a accueilli trois millions de touristes d’un jour en juillet

Trois millions de touristes d'un jour ont mis le cap sur le littoral belge en juillet, indique ce mercredi l'office de tourisme de Flandre occidentale Westtoer. C’est moins que l’an dernier, mais en juillet 2018 les jours les plus chauds étaient tombés pendant le week-end. Les hôtels de la côte ont affiché un taux d'occupation d'environ 80%. Le secteur touristique est satisfait.

Le soleil avait à nouveau rendez-vous avec les plaisanciers belges cet été et ceux-ci ont afflué en juillet vers la côte pour une journée de détente à la mer. La brise marine aura attiré de nombreux visiteurs accablés par la vague de chaleur les mercredi 24 et jeudi 25 juillet, avec quelque 150.000 touristes d'un jour recensés dans les communes du littoral.

Le mercure a alors avoisiné les 36,2°C sur la plage, un record de température. Un bain de soleil dont le secteur hôtelier aura bien profité puisqu'il a affiché un taux d'occupation de 80%. Les fortes chaleurs ont en outre ponctué cette affluence par plusieurs pics de réservations de dernière minute.

Le mois d'août aussi s'annonce prometteur pour les hôtels, bien que la météo sera déterminante pour drainer les séjours inopinés. Les locations de vacances ont, pour leur part, progressé de 10% par rapport à l'année passée.

Quant aux campeurs, ils ont été nombreux à être séduits par un emplacement ou une location en dur, se réjouit la fédération de camping Recread, alors que le printemps avait été une année en demi-teinte. "C’est surtout à partir de la mi-juillet qu’il y a eu beaucoup de monde dans les campings. La plupart des visiteurs restent pour 2 ou 3 nuits", précise Westtoer.