David rozing

Record de création d’entreprises en Flandre au premier semestre

Jamais autant de Flamands ne se sont lancés comme indépendants qu'au premier semestre de cette année, annonce l’Union des entrepreneurs indépendants Unizo sur base de chiffres de Graydon. Sur les six premiers mois de l'année, 31.275 nouvelles sociétés - au moins, les chiffres des tout derniers jours n'étant pas encore connus - ont été fondées, soit 3.022 ou 10% de plus que sur la même période l'an dernier.

Si la tendance se poursuit, l'année record de 2018 pourrait même être battue. Parmi les plus de 30.000 nouvelles entreprises, un peu plus de 64% sont des indépendants et près de 36% des sociétés comptant plusieurs travailleurs.

L'augmentation du nombre de créations est constatée dans toutes les provinces du nord du pays. Et c'est particulièrement perceptible en Brabant flamand (+20,2%), en Flandre occidentale (+10,1%), dans le Limbourg (+9,7%) et en province anversoise (+8,8%).

Anvers figure néanmoins en tête quant aux chiffres absolus de création d’entreprises : quelque 9.076 entreprises ont été créées en 6 mois dans cette province. Cela représente 29% de toutes les créations de sociétés pendant le premier semestre.

"Entreprendre est de nouveau à la mode", constate Danny Van Assche (photo), administrateur-délégué d’Unizo. Il explique la croissance par la meilleure image dont jouissent les entrepreneurs, mais aussi par les mesures prises par le gouvernement fédéral, "comme la réduction de l’impôt sur les sociétés, les premiers engagements meilleur marché et les mesures de soutien financier comme le Tax Shelter pour les entreprises qui se lancent".