Une grande plantation de cannabis découverte à Asse

Des enquêteurs de police ont découvert à Kruiskouter (Asse) en Brabant flamand une vaste plantation professionnelle de cannabis. L'information a été confirmée par le parquet de Hal-Vilvoorde. Cette plantation comportait quelque 3.000 plantes. La drogue représenterait une valeur de rue de plusieurs centaines de milliers d'euros. Un homme de 33 ans a été interpellé et placé sous mandat d'arrêt.

Cette plantation se trouvait dans un ancien entrepôt industriel de la Bergestraat, sous-loué depuis le début de l'année à de nouveaux locataires qui ont tout fait pour exercer leurs activités dans la plus grande discrétion.

Les responsables de cette plantation avaient pris soin de bloquer les portes et fenêtres à l’aide d’un mur ajouté à l’intérieur du bâtiment. Ce qui formait une sorte de sas évitant qu’on puisse voir de l’extérieur ce qui se passait à l’intérieur.

Les plants recouvraient toute la surface de l'entrepôt et étaient répartis en cinq compartiments séparés qui étaient dotés chacun de ventilation, chauffage, irrigation, éclairage et filtres afin d'empêcher des reflux d'odeurs de cannabis vers l'extérieur. L'électricité était détournée, pour que la grosse consommation passe inaperçue.

Voisins incrédules

L’entrepôt a cependant attiré l’attention de la police. Les enquêteurs se sont rendus sur place ce jeudi. Ils ont saisi les 3.000 plants de cannabis, avec l’aide du personnel technique de la commune d’Asse. Les plantes seront détruites par le service d’ébouage.

Les voisins sont étonnés. "Nous avions remarqué qu’il y avait toujours de l’activité tôt le matin dans l’entrepôt", expliquait un voisin. "Il y avait surtout des voitures avec des plaques néerlandaises qui s’y rendaient. Et parfois on sentait une odeur bizarre dans l’air".

Sur place, la police a appréhendé un homme de 33 ans. Le suspect a été présenté au juge d’instruction et été arrêté. Il est soupçonné de culture de substances stupéfiantes.