ImageGlobe

A Bruxelles, le chômage des jeunes a baissé de 50% en six ans

Le chômage des jeunes est en baisse continue depuis 74 mois en Région de Bruxelles-Capitale et est passé pour la première fois sous la barre des 7.000 personnes, en juillet. C’est ce qu’indique Actiris. En six ans, le nombre de jeunes chercheurs d'emploi a été divisé par deux.

Bruxelles comptait fin juillet 6.971 jeunes chercheurs d'emploi, soit 922 de moins que l'an dernier (-11,7%). Toutes catégories d'âge confondues, il y avait 87.735 chercheurs d'emploi dans la Région capitale, soit un taux de chômage de 15,6%.

Il s'agit de la 57e baisse successive. Comparé à il y a six ans, le nombre de chercheurs d'emploi a diminué de 21,1%, ou 23.477 personnes.

Le chômage encore en baisse en Flandre

Le taux de chômage en Flandre a encore baissé en juillet, avec une diminution de 5% par rapport à l'an dernier. Le chômage est en baisse depuis quatre ans de suite, précisait Philippe Muyters, le ministre flamand de l'Emploi. Le taux de chômage au nord du pays est de 6,31% de la population active.

Fin juillet, 195.615 personnes étaient inscrites au VDAB, l'Office flamand de l'emploi (-10.362 de moins sur base annuelle). Une baisse a été constatée dans toutes les catégories d'âge et dans tous les niveaux de formation, de même que dans le chômage de longue et courte durée.

En Wallonie aussi le chômage a baissé en juillet

Le chômage a reculé de 5,7% ou 12.876 unités en juillet en Wallonie sur base annuelle. La Wallonie comptait 139.634 demandeurs d'emploi demandeurs d'allocations et 27.339 jeunes en stage d'insertion professionnelle, indiquait jeudi le Forem. Le taux de chômage atteint 13,3% de la population active.

La baisse a été observée chez les demandeurs d'emploi demandeurs d'allocations (-4,6%), chez les jeunes en stage d'insertion (- 15,3%), chez les demandeurs d'emploi inscrits obligatoirement (-7%). Une hausse a été constatée par contre chez les demandeurs d'emploi inscrits librement (+9,9%).