Aarschot découvre des secrets archéologiques

Des fouilles archéologiques sont actuellement menées dans le centre de la ville d’Aarschot, en Brabant flamand, plus précisément à l’endroit où se trouvait jusque récemment le magasin réputé Haute Couture Harry (photo). Des traces de vestiges du 16e siècle ont en effet été découvertes à cet endroit. Les archéologues espèrent cependant pouvoir remonter encore plus loin dans le temps.

L’archéologue Griet Beldé dirige depuis cette semaine les fouilles à la Martelarenstraat. "Nous procédons couche par couche, à la recherche de l’histoire de la ville. Nous avons déjà trouvé des caves récentes appartenant au bloc de maisons qui se trouvait ici jusqu’il y a peu. Mais nous avons aussi trouvé des traces plus anciennes d’un bloc d’habitations datant du 16e siècle. Il comprenait notamment une brasserie".

"Plus nous creusons en profondeur, plus nous reculons dans l’histoire", précise Griet Beldé. "Nous espérons donc encore trouver des restes datant du 12e siècle. C’est l’époque à laquelle la ville d’Aarschot est née".

De grandes trouvailles n’ont pas encore eu lieu, mais Griet Beldé n’est pas déçue. "Tout ce que nous trouvons sont autant de petites pièces du puzzle qui compose l’histoire de notre ville. D’ailleurs, il nous reste une semaine pour poursuivre nos fouilles. Qui sait ce que nous pourrons encore trouver ?".