Les chemins de fer néerlandais ont commandé les remplaçants du Fyra pour la ligne Bruxelles-Amsterdam

La société néerlandaise des chemins de fer (NS) a commandé 18 trains interurbains à grande vitesse au fabricant français Alstom pour la liaison ferroviaire entre Amsterdam et Bruxelles. Quelque 8 200 sièges supplémentaires seront ainsi disponibles pour la ligne à grande vitesse entre les Pays-Bas et la Belgique.

Ces 18 trains viennent s'ajouter à une commande précédente de 79 trains interurbains rapides. Leur vitesse maximale s’élève à 200 kilomètres à l'heure. NS investit plus de 200 millions de dollars dans cette commande supplémentaire, a indiqué la société de transport lundi.

Ces trains appelés Intercity New Generation (ICNG), destinés à la liaison avec la Belgique, se composent de huit voitures. "La nouvelle flotte disposera ainsi d'une capacité supérieure à celle des trains actuels à destination de Bruxelles, ce qui est nécessaire pour faire face à la croissance future du trafic voyageurs", déclare NS.

Les nouveaux trains remplaceront définitivement les trains Fyra. Ces trains italiens ont été retirés de la voie cinq mois après leur mise en service en décembre 2012 en raison de toutes sortes de défauts techniques. En attendant la livraison des nouveaux appareils de GNIC, les appareils Traxx continueront de fonctionner sur la ligne Amsterdam-Bruxelles.