Le port d’Anvers installera un système pour récupérer les déchets dans les docks

Le système qui sera installé dans le port anversois doit permettre de retirer des déchets qui flottent dans les docks. A l’heure actuelle, le port utilise un bateau pour récolter les déchets, mais ce dernier ne parvient pas à se faufiler partout. Le récupérateur de déchets pourra atteindre tous les recoins et sera utilisé dans un premier temps au Doeldok.

A quoi ressemble la récupérateur de déchets que le port anversois veut utiliser pour nettoyer les eaux de ses docks ? "Il s’agit d’une plate-forme flottante munie d’un long bras et d’une grande bouche, qui pourra attraper non seulement des déchets qui flottent sur l’eau mais aussi des ordures qui se trouvent jusqu’à 1,50 mètre sous l’eau", indique Annelies Nauwelaerts de l’entreprise portuaire.

Le système sera utilisé dans un premier temps au Doeldok, dans le port anversois. Ce dernier est en effet envahi de beaucoup de déchets, en raison du vent. Et il ne peut que difficilement être nettoyé d’une façon plus classique.

Le récupérateur de déchets sera utilisé en permanence au Doeldok, dès l’automne. Il s’agit d’un projet en phase de test. S’il s’avère concluant, le système pourra également être utilisé en d’autres endroits du port anversois.

Le système a été développé par une entreprise néerlandaise et coûte 160.000 euros.