Jan Jambon devient le formateur de la coalition suédoise

Alors que Bart De Wever vient d'envoyer sa note de base pour le prochain gouvernement flamand, un cador de la N-VA confirme que Jan Jambon va reprendre le flambeau.

Après des semaines de silence, ça bouge enfin dans la formation de gouvernement flamand. Bart De Wever a envoyé ce matin sa note de départ à différents partis (probablement CD&V et Open Vld). 

Vers 9 heures du matin, Bart De Wever publie une photo sur Facebook où on le voit le leader de la N-VA prendre un selfie avec sa famille à l'arrière-plan. À côté de la photo, on peut lire le commentaire : "La famille en vacances, moins 1". 

La plupart des internautes pensaient que le leader de la N-VA partait en vacances. Mais Bart De Wever a présenté sa note lors de la conférence de presse de la N-VA vers 13 heures, ce qui prouve qu'il n'était pas en vacances.

Comme de nombreux observateurs s'y attendaient, c'est Jan Jambon qui va reprendre le flambeau. 

Un cador de la N-VA a confirmé auprès de Belga que l'ancien ministre fédéral allait devenir le formateur pour mettre en place le prochain gouvernement flamand avec la même coalition que sous la législature précédente, la coalition suédoise: N-VA , Open Vld et CD&V.